Tournage

DEBUTER LE TOURNAGE SUR BOIS

Vous pensez donc sérieusement débuter le tournage sur bois…

Eh! Bien, sachez qu’en plus de tout ce que vous avez pu imaginer, ce hobby peut devenir très prenant.  Le caractère noble et beau du bois sera enrichi par votre créativité qui vous le constaterez peut être sans limites. 

Le tournage sur bois : un hobby attrayant.

Le tournage sur bois est une activité accessible à tous et qui donne très rapidement des résultats surprenants.  Certaines personnes pratiquent cette activité uniquement par plaisir, d’autres l’utilisent comme complément à une autre activité du bois et d’autres encore pour échapper au train-train quotidien. 

Il est important de vous poser certaines questions avant de commencer le tournage. 

Le tournage du bois nécessite un espace approprié.

Il est indispensable de prévoir un peu de place.  Car le tournage produit pas mal de poussières et de copeaux de bois.  Cette activité se passe en général dans un endroit fermé, tel que garage, abris de jardin ou pièces d’entreposage etc.

Dans quoi devez-vous investir pour tourner le bois ?

Comme toute activité de loisir, le tournage demande un certain investissement.  Pour débuter, il vous faut : un tour à bois, quelques outils de tourneur et un système de serrage. 

Comme les outils doivent tôt ou tard être affûtés, il vous faut un touret à meuler.  Ne pas oublier car très important, des instruments de sécurité tel que : masque anti-poussières, une visière de protection faciale ou une paire de lunettes de sécurité.  Peu de temps après il vous sera utile d’acquérir un système d’aspiration valable et même une scie à ruban. 

De quel tour à bois avez-vous besoin ?

Le choix de votre premier tour est très important.  La précision, la stabilité, la facilité d’utilisation et le poids sont des facteurs importants qui déterminent la qualité d’un tour, et donc déterminants pour le plaisir de votre futur hobby.  

De quels burins avez-vous besoin pour tourner le bois ?

Nous vous conseillons également de ne pas épargner sur l’outillage.  Un bon outil de tour HSS peut durer une vie, par contre de moins bons outils ou des outils mal affûtés occasionnent à coup sûr frustration et désillusion, dont l’inévitable suite est l’arrêt du nouveau loisir. 

Un jeu d’outils de base peut composer de: une gouge à dégrossir, une gouge à profiler, une plane, (ou spindelmaster), un grain d’orge, éventuellement complété par une gouge à creuser.  Vous complèterez très certainement ce set de base de façon progressive dans le futur avec des outils de tournage plus spécifiques. 

Gardez-le en bonne santé lorsque vous tournez du bois.

Le tournage sur bois peut avoir des implications sur votre santé par la formation de copeaux et de poussières.  Il faut à tout prix éviter que ces poussières entrent dans vos poumons, c’est pourquoi nous vous conseillons de porter de façon permanente lors du tournage un masque anti-poussières, veillez également à ce que la poussière ne reste pas en suspension dans l’air. 

Enfin, nous attirons votre attention sur le fait qu’un morceau de bois qui tourne relativement vite, est toujours un danger potentiel.   C’est pourquoi il est très important d’ajuster la vitesse par rapport à la grandeur et à la forme de la pièce, en règle générale, au plus grande est la pièce au plus lente est la vitesse.

Indications fondamentales de sécurité :
  • ne démarrez jamais votre tour à bois sans avoir au préalable mis votre visière de sécurité (ou vos lunettes de sécurité) et votre masque anti-poussières.
  • ne portez pas de vêtements trop amples pendant le tournage. 
  • choisissez une vitesse lente pour le démarrage des nouvelles pièces. 
  • utilisez le bon outil pour chaque opération, n’utilisez par exemple jamais la gouge à dégrossir ou une plane pour creuser votre pièce.
  • assurez-vous que la pièce est bien fixée avant le démarrage du tour.
  • attendez que le tour soit tout à fait à l’arrêt avant de toucher la pièce.
  • gardez les alentours du tour libre de tous copeaux, ceux-ci rendent le sol glissant et sont en plus inflammables. 
Le tournage sur bois s’apprend rapidement.

Le tournage sur bois est un loisir qui peut s’apprendre très rapidement.  Vous pouvez facilement apprendre cette technique seul chez vous à l’aide d’un livre ou d’une cassette vidéo ou vous pouvez encore opter pour une autre formule d’apprentissage.  L’avantage d’un cours est d’apprendre à suite les bons gestes, la bonne position de l’outil, la bonne position au corps face au tour et surtout d’éviter les accidents ! Vous profitez de l’expérience et des conseils de votre professeur.

Vous constaterez très vite que le tournage sur bois est fascinant, créatif et que celui-ci vous apportera beaucoup de plaisir.  En revanche vous apprendrez malheureusement à vos dépens qu’il ne pourra pas vous enrichir car la seule manière de faire de l’argent avec le tournage est de démarrer avec une grande fortune. 

La raison pour laquelle certains tourneurs deviennent passionnés de ce hobby est qu’ils peuvent se donner sans limites au développement de leur créativité.  Le fait de créer au départ d’un morceau de bois brut une pièce d’art est une satisfaction personnelle incroyable.

Le tournage doit rester un plaisir…  Jouissez-en!

X

Bienvenue sur notre website revisité qui vous permet de placer des commandes en direct.

Nous nous sommes efforcés dans le renouvellement de minimaliser les possibilités d’erreurs. Si toutefois vous êtes confrontés à des problèmes pour des raisons diverses, nous vous prions de nous contacter via mail 'info@willyvanhoutte.com’ ou par téléphone durant les heures ouvrables au numéro +32 (0)50 781 794. Nous vous prions de nous excuser pour les éventuelles inconvéniences.