Sculpture

Qu'est-ce que la sculpture sur bois?

La sculpture sur bois est une forme d'art décoratif utilisée depuis des siècles. Aussi longtemps que l'homme a fait des objets coupants, il a sculpté du bois. Après tout, le bois est un matériau magnifique et gratifiant qui de plus est facile à travailler. Être créatif avec le bois donne au sculpteur sur bois des possibilités illimitées lors de l'élaboration de ses idées.

La sculpture sur bois se présente sous de nombreuses formes et styles différents. Les plus connus sont la découpe bidimensionnelle, la découpe à la cuillère, la découpe de lettres, la découpe d'encoche, la découpe en relief, la découpe 3D et la découpe abstraite. Ces formes font parties entrent généralement de la catégorie de la sculpture sur bois traditionnelle ou européenne. En outre, il existe également la sculpture sur bois américaine, qui comprend la coupe de caricature, et la sculpture sur bois avec un couteau.

De quels matériaux avez-vous besoin?

Chaque loisir nécessite un investissement. Pour la sculpture sur bois, cela est en fait assez facile car l'achat de gouges peut s'étaler dans le temps. Un jeu de 12 à 15 gouges vous aidera déjà à commencer et vous pourrez l’étendre systématiquement.

De quoi avez-vous vraiment besoin en tant que sculpteur sur bois novice? Cela dépend de quel type de sculpture que vous souhaitez faire. Un sculpteur qui découpe de grandes statues en trois dimensions utilisera bien sûr des outils différents de ceux, par exemple, d'un coupe-lettre.

Par exemple, un sculpteur sur bois d'ornement a rapidement besoin des éléments suivants: marteau, gouges, couteaux, râpes, limes, racloirs, tampons, des outils d’affûtage et pour affiler, divers outils de serrage, outils de marquage et de vérification, etc.…

Les gouges

Une gouge traditionnelle se compose de 2 parties : le ciseau est en acier et le manche généralement en bois de forme octogonale. Afin de reconnaître les différents types de gouges, ils sont numérotés lors de la fabrication. Il va sans dire que certaines marques de gouges utilisent un système de numérotation différent. C'est certainement le cas des anciens ciseaux à bois anglais qui sont parfois proposés à la vente d'occasion. Pourtant - comme vous le remarquerez - il y a une logique derrière ces chiffres.

Les gouges se présentent sous différentes formes et tailles. Les plus courants sont:

Fermoirs: presque toujours le numéro 1. Ceux-ci peuvent être comparés aux burins de menuiserie traditionnels, mais leur conception est quelque peu plus fine et peut également avoir été rectifiée en biais. Ces types sont souvent utilisés dans la découpe en relief.
Gouges droites: généralement numérotées de 2 à 11. Ces ciseaux ont un évidement sur toute la longueur de la lame. Ce creux peut varier de presque plat à un creux en forme de U très profond. Les gouges droites sont les ciseaux les plus couramment utilisés dans la sculpture sur bois.
Burins: généralement numérotés de 12 à 16 ou 39 à 47, ces modèles sont en forme de V et se présentent sous différents angles de 30 à 90 degrés.
Burins coudés et courbés: Ces gouges ont une courbure supplémentaire dans la lame et permettent d'accéder aux endroits difficiles d'accès.

Les gouges sont mieux conservés dans une trousse lorsque vous ne les utilisez pas. Cette trousse protège les gouges contre des dégâts éventuels à la pointe mais également vos mains. Lorsque vous démarrez vos travaux, sortez les ciseaux nécessaires de la trousse et déposez-les sur l'établi avec le côté pliant face à vous.

Si vous préférez travailler avec des couteaux, différents modèles sont également disponibles ici, tels que les couteaux à bois traditionnels, les couteaux à cuillère, etc.
Un marteau pour enfoncer la gouge dans le bois est également un attribut indispensable du sculpteur sur bois. Il est préférable de prendre son temps pour choisir un marteau, «il doit bien tenir dans la main». Il existe un choix de modèles ronds, rectangulaires ou coniques en bois ou en métal.

Si possible, nous recommandons également un système de serrage pour votre pièce, ce qui améliore la sécurité et la facilité de travail. Cela peut se faire en utilisant des serre-joints, des supports de serrage ou des établis de sculpture spéciaux.
Des râpes à bois sont régulièrement utilisées lors de la finition des pièces.

Affûtage de gouge

La coupe de la gouge doit être régulièrement affûtée pour garder le ciseau bien aiguisé.
Vous pouvez affûter de différentes manières: avec des pierres à aiguiser ou avec des disques de feutre et des pâtes. Au fil du temps, le ciseau doit être régulièrement affûté. L’affûtag professionnel du pli est mieux fait avec une meule d’affûtage à eau.

Comment apprendre

La sculpture sur bois est un passe-temps que vous pouvez faire seul. Vous pouvez ensuite rechercher des informations et de l'inspiration dans des magazines, des livres, des vidéos ou sur Internet. Vous pouvez également opter pour un cours d’introduction avec comme avantage d'apprendre sous supervision les bonnes techniques. Les idées sont échangées en groupe, de nouvelles techniques sont proposées et appliquées.

Coupe à la cuillère

La fabrication et l'utilisation de cuillères en bois remontent à des milliers d'années, bien avant notre histoire écrite. Le fabriquer soi-même avec des outils simples et solides offre un défi, la paix et la satisfaction qui sont caractéristiques d'un artisanat, où le fabricant est toujours en contact avec le matériau naturel et le produit final.

La coupe à la cuillère nécessite une attention particulière aux points suivants:

  • le bois: récolte, espèces, structure
  • propriétés de l'outil: couteau à fendre, hache, couteau à découper et couteau à cuillère
  • utilisation et maintenance des outils en toute sécurité
  • du bois frais ou du bois d'élagage à la cuillère: il existe différentes techniques de coupe et de finitions possibles.
  • ponçage ou non
  • huiles et éléments décoratifs
     

X

Bienvenue sur notre website revisité qui vous permet de placer des commandes en direct.

Nous nous sommes efforcés dans le renouvellement de minimaliser les possibilités d’erreurs. Si toutefois vous êtes confrontés à des problèmes pour des raisons diverses, nous vous prions de nous contacter via mail 'info@willyvanhoutte.com’ ou par téléphone durant les heures ouvrables au numéro +32 (0)50 781 794. Nous vous prions de nous excuser pour les éventuelles inconvéniences.